Claude Maillols
Claude Maillols
Claude Maillols rencontre la musique dès sa petite enfance, grâce à son grand-père, maître de Chapelle à l'église de la Trinité à Paris, et à sa mère, ancienne élève du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, qui sera son premier professeur.

A l'âge de 10 ans, Claude rentre à son tour au Conservatoire de Paris, Elle en ressort avec les premiers prix de piano et de musique de chambre.

Elle remporte ensuite les premier et deuxième prix au concours internationaux Viotti, à Vercelli en Italie, et Ciudad de Montevideo en Uruguay.

Très jeune, Claude Maillols commence alors une carrière internationale de soliste et se produit sur les plus grandes scènes de France (Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel, salle Gaveau), mais aussi en Europe (Philharmonie de Prague, Saint-Petersbourg, Moscou), en Amérique latine, et en Amérique du nord.

Remarquée en sa jeune carrière par le grand violoniste Henryk Szeryng, elle devient parallèlement à sa carrière de soliste, sa partenaire en duo de sonate pour plusieurs séries de récitals dans une vingtaine de pays.

Un grand prix du disque salue son premier enregistrement de Debussy.

Claude Maillols a enseigné à l'Ecole de Musique et de danse de Bobigny de 1981 à 2008, elle enseigne depuis 2007, à la Schola Cantorum de Paris.

Tout au long de sa vie, Claude Maillols a effectué de nombreuses tournées en Amérique et en Europe centrale, en tant que soliste en récital, et avec orchestre, puis en musique de chambre.
Elle a donné un récital à New York en 2011, salué par la critique, pour son Gaspard de la nuit "éblouissant" (The Leschetizky Association).
Elle travaille depuis un an avec le violoniste Eiichi Chjjiiwa ,co-soliste de l'orchestre de Paris. Ils ont donné 2 récitals à Paris en 2011 et 2013.
Elle a joué également, en mars 2012, avec Patrice Fontanarosa, un récital de sonates.

Elle a aujourd'hui un grand projet , avec le violoniste Jacques Israelievitch : donner les 10 sonates de Beethoven, pour violon et piano, en un concert.
Ils seront à Paris fin 2013, et au Canada en 2014..

Claude Maillols prépare également un enregistrement de Gaspard de la nuit, oeuvre qu'elle affectionne particulièrement, et qu'elle doit rejouer aux USA, en 2015.

Claude Maillols compte parmi ses élèves les plus brillants, Bruno Belthoise et Jean-Frédéric Neuburger.

Rédigé par Pascale Méker le Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:25 Facebook Twitter Google Pinterest