Visite de l'école Stéphane Hessel-Les Zéfirottes à Montreuil, organisée le 3 octobre 2015, par la Maison des projets de Bagneux pour informer les balneolais sur le choix d'une école dans le parc Robespierre de Bagneux.
Face aux jardins partagés et aux jardins pédagogiques des enfants, l'école s'inscrit dans un "passage" très végétalisé, rendu au public (3000 m2).
L'inverse de notre situation ou l'école viendrait occuper la moitié d'un parc existant (1ha maximum sur les 2,1 ha du parc)....il faut absolument compenser la perte de ces m2 d'espace vert dans un quartier qui se densifie. Mais oui, une école dans un parc, c'est top !
Une école zéro émission de CO2, zéro déchet et zéro déchet nucléaire..sacrée Dominique Voynet !! Ambiance acoustique  douce dans les salles,..très belle école et très belle visite organisée par les services de la mairie de Bagneux.. Merci !

Devant l'école, un grand parvis, loin des voitures. Les parents y conversent en attendant les enfants ; la convialité du lieu a vite fait oublier l'absence d'arrêts minutes pour les voitures...

Une école zéro émission de CO2, zéro déchet et zéro déchet nucléaire..sacrée Dominique Voynet !! Ambiance acoustique douce dans les salles,..très belle école et très belle visite organisée par les services de la mairie de Bagneux.. Merci !
Projet d'école dans le parc Robespierre.

Projet d'école dans le parc Robespierre.
Jardins partagés et jardins pédagogiques de l'école, tous les deux accessibles depuis l'espace public, qui est donc un jardin passage -raccourci, entre des rues.
Le travail sur la biodiversité est important : 25 écosystèmes, avec des végétaux endémiques. L'idée étant de travailler la diversité des essences, qui outre la préservation des espèces végétales et animales ( petite faune et oiseaux), fait diminuer les potentiels allergènes des végétaux.... Ils ne fleurissent pas tous en même temps, et ce ne sont pas les mêmes pollens...
Un cahier de gestion a été conçu par les paysagistes, avec le service espaces verts de la ville. Très bonne pratique !
A noter on a gardé les tags (ces bâtiments ne font pas partie de l'école)


Pascale Méker
Pascale Méker
Pascale Méker
Maire-Adjointe de Bagneux,
en charge de l'Espace public et du Patrimoine, et de la voirie
Europe - Ecologie - Les verts.

Conseillère communautaire déléguée de Sud de Seine, en charge de l'Environnement/développement durable/agenda 21, jusqu'en 2015.
Conseillère territoriale de Vallée Sud Grand Paris depuis 2016


Recherche



Rss Rss

Partager ce site